lundi, le 13 mai 2019

12:00 - 16:15

Réunion du comité exécutif

(sur invitation)
Salle: Victoria 1

mardi, le 14 mai 2019

08:00 - 09:00

Réunion des présidents des comités régionaux

(sur invitation)
Salle: Battery

08:00 - 17:00

Inscription

Salle : Foyer, Convention Centre

09:00 - 11:00

Réunion du comité des services techniques

(invitation à tous les membres)
Salle: Bannerman 3
 

Réunion du comité des membres des conseils de transport

(sur invitation)
Salle: Victoria 1

11:00 - 12:00

Réunion du sous-comité des statistiques

(invitation à tous les membres)
Salle: Bannerman 3

11:00 - 13:00

Réunion du comité des membres d'affaires

(invitation à tous les membres)
Salle: Pippy 1 & 2
 

Réunion du comité des communications et affaires publiques

(invitation à tous les membres)
Salle: Victoria 1

12:15 - 16:45

Réunion du conseil d'administration

(sur invitation)
Salle: Bowring 2 & 4

14:00 - 16:30

Visite technique - Metrobus

Le nouveau domicile de Metrobus est la première installation LEED de St. John's. L'installation de 11 000 mètres carrés possède diverses caractéristiques environnementales qui réduisent l'empreinte carbone du réseau de transport collectif et représente un immeuble plus rentable à exploiter. L'installation comprend un système de chauffage géothermique et des systèmes de récupération de chaleur, qui sont combinés à un éclairage éconergétique. Des citernes de collecte des eaux de pluie sont utilisées pour recueillir l'eau qui sert au lavage des véhicules de la flotte à la fin de chaque journée de service.

L'immeuble abrite les bureaux administratifs de Metrobus, les aires opérationnelles, l'aire d'entreposage pouvant accueillir 60 autobus, le garage de réparation de pointe et les aires de lavage et d'entretien des autobus. Les technologies et la conception architecturale les plus récentes de l'industrie du transport collectif permettent de mettre en place l'infrastructure nécessaire pour faire du transport collectif une partie importante de la solution à la mobilité urbaine et à la concrétisation du transport durable dans toute la région.

Salle: l'entrée du Delta St. John's, New Gower Street

17:00 - 18:00

Assemblée générale annuelle

Salle: Bowring 2 & 4

18:00 - 19:00

Réunion du comité régional - Ontario

(invitation à tous les membres de l'Ontario)
Salle: Battery
 

Réunion du comité régional - Québec

(invitation à tous les membres du Québec)
Salle: Victoria 1

19:00 - 20:30

Réception de bienvenue

Salle: Bannerman 1 & 2 et Foyer

mercredi, le 15 mai 2019

08:30 - 10:15

Séance plénière d'ouverture - Discours sur la technologie

Déjeuner d'ouverture et mot de bienvenue de Nora Young. Nous préparerons le terrain pour une journée dynamique de séances plénières et de petits groupes de discussion.

Nora Young - Animatrice de l’émission Spark de CBC Radio et auteure The Virtual Self

Nora Young est une guide éclairée et idéale pour quiconque cherche à examiner le paysage en constante évolution de la haute technologie; elle vous aidera à comprendre les tendances dans les médias sociaux, les mégadonnées, la technologie portable et plus encore, tout en vous montrant comment mieux protéger votre vie privée dans un monde de plus en plus numérique. L’animatrice et créatrice de Spark sur CBC Radio et auteure de The Virtual Self démystifie la technologie et explique comment elle façonne nos vies et le monde plus vaste dans lequel nous vivons.

Young a été l’animatrice fondatrice de l’émission Definitely Not The Opera de CBC Radio, où elle a souvent discuté de sujets liés aux nouveaux médias et à la technologie. Son travail a été diffusé en ligne, à la télévision et dans les publications imprimées. Tout comme Cathi Bond, elle est baladodiffuseuse amatrice sur le balado The Sniffer depuis 2005. Sa technologie préférée est sa bicyclette.

Salle: Bowring 2 & 4

10:15 - 10:30

Pause de réseautage

Salle: Foyer de Bannerman

10:30 - 11:45

Séance 1 : Table ronde des petits réseaux

Notre populaire table ronde comprendra une discussion animée sur des sujets relatifs aux petits réseaux, choisis par les participants.

Venez nous faire part de vos questions et de vos difficultés, et venez partager vos solutions.

Conférencier

  • Wade Coombs, Strathcona County Transit

Salle: Bannerman 1
 

Séance 2 : Table ronde des grands réseaux

Notre populaire table ronde comprendra une discussion animée sur des sujets relatifs aux grands réseaux, choisis par les participants.

Venez nous faire part de vos questions et de vos difficultés, et venez partager vos solutions.

Conférencier

  • Doug Morgan, Calgary Transit

Salle: Bannerman 2
 

Séance 3 : Table ronde sur l'accessibilité

Notre populaire table ronde comprendra une discussion animée sur des sujets propres aux réseaux de transport adapté, choisis par les participants. Venez nous faire part de vos questions et de vos difficultés, et venez partager vos solutions.

Conférencier

  • Mark Castro, Peel Region Transhelp

Salle: Bannerman 3

11:45 - 13:00

Dîner

Salle: Bowring 2 & 4

13:15 - 14:45

Séance plénière 4 : Mégadonnées

Nous explorerons les nombreuses sources de mégadonnées disponibles pour votre entreprise et la meilleure façon de les utiliser pour améliorer les opérations, les performances et l'expérience client.

Conférenciers
  • Steve Halberstadt, Clever Devices
  • Chuck Ebbets, ViriCiti
  • Pendant l'agrandissement ou le lancement d'un nouveau parc d'autobus électriques, les données sont essentielles pour tous les intervenants du projet. Qu'il s'agisse des cadres ou des conducteurs, le fait de disposer de données exactes en temps réel peut faire la différence entre un programme efficace et la présence d'autobus bloqués le long du circuit. Étant donné que les données proviennent de nombreux systèmes et de nombreuses sources, il est essentiel de savoir quelles données sont nécessaires et comment assimiler ces dernières pour accroître l'efficacité et le temps de disponibilité de votre exploitation.

  • David Block-Schachter, Transit App

Modérateur

  • Arif Rafiq, ESRI Canada

Salle: Bowring 2 & 4

14:45 - 15:00

Pause de réseautage

Salle: Foyer de Bannerman

15:00 - 16:15

Séance 5 : Comment la technologie alimente la nouvelle mobilité

La plupart des fournisseurs de services de nouvelle mobilité n'existeraient pas sans des applications technologiques de pointe qui stimulent leurs activités. Par conséquent, ils ont l'habitude de réfléchir de façon créative à la technologie, de façon à ce que les réseaux de transport collectif puissent tirer des apprentissages de cette réflexion. Venez entendre comment ils utilisent la technologie la plus récente pour stimuler leurs activités et rejoindre le plus grand nombre de clients possible.

Conférenciers

  • Chris Schafer, Lime E-Scooters
  • Un sondage de 2018 sur l'achalandage mondial a révélé que 30 % des utilisateurs de Lime ont remplacé un déplacement en automobile lors de leur dernier déplacement au moyen de Lime. Les habitants des villes de partout dans le monde utilisent des services partagés de micro-mobilité, comme les trottinettes électriques Lime, pour améliorer leur façon de se déplacer dans leur ville et avoir un accès plus facile au service de transport public.

  • Martin Grey, Uber
  • L'avenir de la mobilité en tant que service et du transport sur demande.

  • Hamish Campbell, Via On-Demand Transit
  • La mission de Via est de créer les déplacements partagés les plus efficaces au monde pour les villes, les agences de transport collectif et les exploitants privés, afin d'éliminer les déserts de transport collectif, de créer les liens entre le premier et le dernier kilomètres et les carrefours de transport, et d'offrir un service de transport adapté pratique, tout en faisant en sorte que les gens délaissent les véhicules particuliers. Grâce à sa technologie et à son algorithme uniques, Via rend le conavettage beaucoup plus efficace et ses solutions de microtransport collectif sont appliquées dans plus de 20 pays à l'échelle du globe.

Modératrice

  • Lindy Norris, New Flyer

Salle: Bannerman 1
 

Séance 6 : Systèmes de paiement intelligent

Bien que de nombreux réseaux n'utilisent plus seulement les billets papier et l'argent comptant, la technologie des systèmes de paiement continue de progresser à un rythme effréné. Venez entendre les chefs de file de l'industrie canadienne expliquer comment ils tirent profit de ces progrès pour augmenter l'achalandage et améliorer l'expérience client.

Conférenciers

  • Doug MacKinnon, TransLink
  • Cody Cornwell, Routematch
  • Tim Luey, St. Catharines Transit
  • Nous examinerons le parcours emprunté par St. Catharines Transit pour mettre en place la billetterie mobile. Comment en sommes-nous arrivés à adopter la billetterie mobile? Pourquoi avons-nous mis en place la billetterie mobile? Où en sommes-nous maintenant et où allons-nous?

Modérateur

  • Dave Reage, Halifax Transit

Salle: Bannerman 2

18:00 - 00:00

Soirée des membres d’affaires au pub Crawl rue St. George

Réseautez, réunissez-vous et amusez-vous!

Joignez-vous à nous à St. John's pour une soirée des membres d'affaires amusante et mémorable. L'activité Rally in the Alley de la rue George est une tournée des pubs et un événement de réseautage qui sera sans contredit une merveilleuse soirée remplie de bonne bouffe, de conversations et de liens à établir.

La rue George est une des curiosités de St. John's et compte plus de bars et de pubs par habitant que n'importe quel lieu en Amérique du Nord. Tout au long de cette agréable tournée des pubs, vous dégusterez des mets traditionnels de St. John's et assisterez à des spectacles iconiques de Terre-Neuve-et-Labrador. La destination finale promet d'être " scuff and scoff " (bouffe et danse) - pour les Terre-Neuviens, c'est la façon de dire qu'ils ont du bon temps.

Nos activités de réseautage visent principalement à améliorer l'expérience des membres, à en apprendre davantage sur la collectivité locale, à favoriser l'établissement de liens solides et à s'amuser.

MISE À JOUR : Veuillez vous rendre à la salle Bowring (SJCC Foyer) pour 18h00 heure locale. Vous recevrez des billets pour boissons gratuites à votre arrivée à la salle et le bar sera ouvert à 18 :00. Ces billets peuvent être utilisés lors de notre soirée et/ou dans les différents lieux auxquels vous participerez. Une fois vos billets épuisés, un bar payant sera disponible. Un souper traditionnel sera servi dans la salle Bowring de 18h30 à 19h30. Notre président et notre vice-président prononceront un mot de bienvenue, suivies d'une séance d'information en soirée.

Salle: Bowring

jeudi, le 16 mai 2019

08:30 - 10:00

Séance plénière 7 : Comment l'intelligence artificielle améliorera le fonctionnement des réseaux de transport

L'intelligence artificielle demeure une technologie totalement nouvelle dans le monde du transport collectif, où il est possible que les applications ne puissent pas être aussi évidentes à créer que dans d'autres domaines. Apprenez des organisations qui appliquent cette nouvelle technologie à certains problèmes complexes de transport, et renseignez-vous au sujet des difficultés.

Conférenciers

  • Ricardo Margalho, Stratio Automotive
  • Luke Mellor, Pantonium
  • Jeff Lui, Deloitte

Modérateur

  • Vincent Patterson, Durham Region Transit

Salle: Bowring 2 & 4

10:15 - 10:30

Pause de réseautage

Salle: Foyer Bannerman

10:30 - 11:45

Séance 8 : Technologie et TOD/GDT (Aménagement axé sur le transport en commun " Transit-oriented Development "/gestion de la demande en transport)

La technologie ne se limite pas aux applications et aux systèmes de véhicules. Le monde de la technologie évolue également dans des domaines comme l'urbanisme et la gestion de la demande en transport. Venez entendre quelques-unes des voix les plus novatrices du secteur sur la transformation de leurs industries par la technologie.

Conférenciers

  • Jamie Cameron, KPMG
  • Andrew Miller, Sidewalk Labs
  • Sidewalk Labs a formé un partenariat avec Waterfront Toronto afin de créer un nouveau quartier à Quayside, dans le secteur riverain de Toronto, un district qui mettra en oeuvre la vision de la mobilité de Sidewalk, selon laquelle il devrait toujours y avoir une solution de rechange pratique à l'utilisation de l'automobile privée. Cet exposé présentera le plan de mobilité de Sidewalk Labs pour Quayside, en mettant un accent particulier sur le rôle du transport collectif dans le quartier et sur la façon dont les innovations de Sidewalk encourageront l'utilisation du transport collectif.

  • Sean Rathwell, Dillon Consulting
  • La boîte à outils de mise en oeuvre de la mobilité intégrée de l'ACTU aide les collectivités à comprendre comment elles peuvent participer à la construction du chemin menant à la mobilité intégrée. Cet exposé expliquera les étapes et donnera des exemples réels de gestion de la demande et d'approches communautaires viables.

Modérateur

  • Nikhil Lobo, Calgary Transit

Bannerman 1
 

Séance 9: Autobus électriques 101

Pour donner suite à notre programme de formation sur les autobus électriques présenté à Montréal en mars, nous vous ferons part de ce que nous avons appris et explorerons les défis de la mise en oeuvre des autobus électriques qui sont uniques au contexte canadien.

Conférenciers

  • Pascal Renaud, Société de transport de Montréal (STM)
  • L'exposé portera sur les divers projets d'électrification en cours à la STM, dont le projet Cité mobilité, les données techniques, le projet d'électrification du centre Stinson prévoyant l'arrivée des 30 autobus électriques en 2020 et la mise sur pied du comité de l'électrification.

  • Norman Hendry, Edmonton Transit Service (ETS)
  • Notre exposé portera sur des sujets allant du plan de gestion des GES de la ville aux phases des objectifs, du calendrier, de la stratégie, de l'approvisionnement et de l'infrastructure des installations de notre déplacement dans un autobus électrique.

  • Phil Herritt, Edmonton Transit Service (ETS)
  • Michelle Jones, Toronto Transit Commission (TTC)

Salle: Bannerman 2

11:45 - 13:45

Dîner de clôture: Service de transport à la demande - une perspective mondiale

La façon dont les Canadiens souhaitent se déplacer dans nos villes évolue. Nous souhaitons nous déplacer dans nos villes rapidement, au moyen de nos téléphones intelligents et dans le but d'accroître l'accessibilité pour tous.

L'ampleur des problèmes de circulation exige de nouvelles solutions de mobilité. De plus, la consommation sur demande des Canadiens (Netflix, SkipTheDishes) a créé une nouvelle attente, soit celle de disposer de moyens souples pour se déplacer. Le besoin d'avoir des solutions de service de transport à la demande (STD) est clair.

Le discours du dîner de clôture portera sur les mesures que les réseaux de transport d'aujourd'hui peuvent prendre pour évoluer à partir de circuits fixes, de prix fixes et d'arrêts fixes, et de répondre aux besoins de leurs clients. Le STD créera de nouvelles possibilités de mobilité pour les usagers cherchant de nouveaux choix, et élargira même le service aux régions rurales et à faible densité.

Au moyen d'exemples mondiaux, cette séance mettra en évidence les principales caractéristiques des programmes de service de transport sur demande et présentera des intervenants du monde entier. La discussion portera sur l'examen des nouvelles plateformes technologiques et de données, ainsi que sur la gamme des modèles d'exploitation.

La présentation de nouvelles options de mobilité, y compris la création de solutions adaptées à la demande, sera un des objectifs clés de la prochaine génération d'innovations dans le transport collectif.

Conférencier

  • Marco D'Angelo

Salle: Bowring 2 & 4